Animer une réunion

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

La réunion permet de communiquer ensemble et d'unir les compétences et les expertises de chacun pour définir des procédures/stratégies dans le but d'atteindre un objectif commun.

Le rôle de l'animateur est donc majeur pour le bon déroulement d'une réunion.

La construction de conditions favorables tant sur la forme que le fond est ainsi impératif pour contribuer à une efficacité optimale.

Objectifs de la formation

Maitriser les étapes d'une réunion,

Faire d'une réunion un évènement efficace,

Savoir animer avec une autorité cordiale,

Savoir gérer les perturbations,

Gérer ses émotions et son stress

Public visé

Toute personne francophone amenée à animer une réunion ou un groupe de travail.

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Acquérir les techniques d'animation

Suivre les étapes d'une réunion

Choisir les méthodes de travail adaptées à l'objectif

Maitriser la communication verbale et non verbale

Apprendre à reformuler

Pratiquer l'écoute active

Etre attentif au Feed back (réactions des autres) et savoir l'analyser

 

La gestion des échanges en communication

Adopter la bonne posture

Impliquer les interlocuteurs

Faire taire avec diplomatie

Recadrer avec calme et fermeté

 

Assumer les fonctions de l'animation de groupes

Identifier les émotions de base

Gérer son stress et ses émotions

Se débarrasser des messages négatifs

S'approprier des outils comme la relaxation et la respiration

 

Gérer les réactions négatives

Répondre aux objections

Poser des limites et savoir dire non

Refuser avec assertivité

Utiliser la communication non violente

 

Formaliser et suivre les décisions prises

Effectuer les synthèses partielles pour formaliser les résultats

Suivre les décisions après réunion (compte rendu de réunion)

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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