Améliorer sa communication interpersonnelle
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
La communication interpersonnelle est basée sur une interaction entre minimum deux individus souhaitant échanger des informations et/ou des émotions.
Les différents modes de communication (verbale, non-verbale, para-verbale) représentent le fondement d'une bonne communication. Celle-ci permet de faire passer des messages efficaces, d'atténuer des tensions, de gérer des conflits et d'appréhender des changements et de gérer plus facilement des évènements imprévus.
Objectifs de la formation
Connaitre le schéma de la communication pour mieux comprendre ses mécanismes de communication
Développer son assertivité pour mieux appréhender ses relations avec les autres
Acquérir une méthode de communication efficace avec autrui
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Les bases d'une communication entre collègues et avec sa hiérarchie
Définir son mode de communication
Outil : Test de Porter et Ennéagramme
Etablir un climat de confiance ; intégrer et élaborer des règles du jeu
Mieux connaître les autres
Comprendre les enjeux de ses collaborateurs : prévenir les risques de transgression par la lecture des intentions (alliés vs ennemis)
Outil : la carte des partenaires (alliés, opposants et passifs), expérience de Stanford
Technique : décoder le biais perceptuel dans la dynamique du conflit
Développer communication interpersonnelle efficace
Repérer les types de personnalités et tirer les atouts de chacune d'elles: se synchroniser sur son interlocuteur, réguler les échanges, gérer les objections.
Méthode : Analyse des personnalités (reprise d'éléments du MBTI )
Développer l'écoute active au sein de ses équipes
Les vertus de la communication non verbale : gestes, posture et proxémie
Technique : le paradoxe proxémique et langagier, l'asymétrie de la relation (approche morpho-psychologique)
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur