Lever les freins à l'écrit Présentiel

Dernière mise à jour : 23/10/2023

Contexte

La communication écrite nécessite d'autant plus d'attention que le langage verbal n'est pas présent pour affiner et donner un contexte au sens des propos. Par ailleurs, dans un contexte de forte évolution des modes de communication via les messageries instantanées, SMS et autres outils numériques, la forme comme le fond ont tendance à être négligées. Enfin, l'écriture renvoie bien souvent à des blocages personnels, plus ou moins envahissants, et il peut s'avérer nécessaire de lever les freins qui se présentent lorsqu'il s'agit de produire un écrit professionnel afin de gagner en efficacité et en plaisir.

Objectifs de la formation

• Identifier son rapport personnel à l'écrit et découvrir des techniques contribuant à lever les blocages.

• Travailler les grandes étapes d'un écrit, de la situation de départ au résultat final.

• Préparer un écrit en tenant compte des spécificités de l'écriture en général et de cet écrit en particulier.

Public visé

Tout collaborateur souhaitant améliorer l'usage de l'écrit en langue Française

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Description

visuel

Libérer l'écriture

  • Ecrits et représentations.
  • Les causes du blocage face à la page blanche.
  • Une approche pour démythifier les écrits professionnels.
  • Les techniques pour entrer en écriture avec plus d'aisance.
  • Pratique : exercices d'écriture créative.

 

Les grandes étapes d'un écrit

  • La situation de communication : adapter l'écrit selon le contexte et le lecteur.
  • La projection des idées, la collecte les informations avant le passage à l'écrit.
  • L'organisation du contenu : bâtir la structure de l'écrit.
  • Le passage à l'écrit : trier ou développer selon les besoins, guider le lecteur pour qu'il suive le raisonnement du rédacteur.
  • Le respect des normes de rédaction (mots choisis, phrases claires et concises, paragraphes organisés et lisibles) et les normes de présentation.
  • L'étape finale : la correction avec l'appui d'outils pratiques.
  • Pratique : démonstrations à partir d'exemples.

 

L'application aux écrits professionnels

  • Deux types d'écrits, à ajuster selon les besoins des stagiaires et de l'entreprise :
  • L'e-mail :
  • Identifier le contexte et les écueils possibles.
  • Repérer le message essentiel et les informations parallèles, exprimer son attente de façon à ce qu'elle soit comprise.
  • Personnaliser son message pour le rendre plus attractif.
  • Le rapport :
  • Identifier les objectifs, les destinataires, les usages.
  • Formaliser les grandes lignes du rapport, du titre à la conclusion.
  • Savoir rappeler un contexte, développer un ou plusieurs points de manière organisée et en lien avec l'objectif de départ, présenter une conclusion et des recommandations.
  • Pratique : exercices à partir d'exemples d'écrits usuels de l'entreprise.

Modalités pédagogiques

Alternance entre théorie et exercices pratiques.

Travaux individuels et en groupes.

Moyens et supports pédagogiques

Les participants se constituent un dossier avec les documents pédagogiques qui leur sont remis.

Les contenus et exercices de la formation seront adaptés selon des exemples d'écrits fournis en amont, permettant d'adapter la formation aux besoins des stagiaires et aux objectifs de l'entreprise.

Modalités d'évaluation et de suivi

Mesure des acquis par les stagiaires dans le cadre des travaux réalisés

Remise d'une attestation de présence et d'un certificat de réalisation avec niveau de connaissances acquises

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice qualifiée dans le domaine de la communication écrite, spécialisée sur l'écriture libérée et l'orthographe décomplexée (CV disponible sur demande)

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Prochaines Sessions

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