Lever les freins à l'écrit Présentiel
Dernière mise à jour : 17/05/2024
Contexte
Objectifs de la formation
• Identifier son rapport personnel à l'écrit et découvrir des techniques contribuant à lever les blocages.
• Travailler les grandes étapes d'un écrit, de la situation de départ au résultat final.
• Préparer un écrit en tenant compte des spécificités de l'écriture en général et de cet écrit en particulier.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'accessibilité
Description
Libérer l'écriture
- Ecrits et représentations.
- Les causes du blocage face à la page blanche.
- Une approche pour démythifier les écrits professionnels.
- Les techniques pour entrer en écriture avec plus d'aisance.
- Pratique : exercices d'écriture créative.
Les grandes étapes d'un écrit
- La situation de communication : adapter l'écrit selon le contexte et le lecteur.
- La projection des idées, la collecte les informations avant le passage à l'écrit.
- L'organisation du contenu : bâtir la structure de l'écrit.
- Le passage à l'écrit : trier ou développer selon les besoins, guider le lecteur pour qu'il suive le raisonnement du rédacteur.
- Le respect des normes de rédaction (mots choisis, phrases claires et concises, paragraphes organisés et lisibles) et les normes de présentation.
- L'étape finale : la correction avec l'appui d'outils pratiques.
- Pratique : démonstrations à partir d'exemples.
L'application aux écrits professionnels
- Deux types d'écrits, à ajuster selon les besoins des stagiaires et de l'entreprise :
- L'e-mail :
- Identifier le contexte et les écueils possibles.
- Repérer le message essentiel et les informations parallèles, exprimer son attente de façon à ce qu'elle soit comprise.
- Personnaliser son message pour le rendre plus attractif.
- Le rapport :
- Identifier les objectifs, les destinataires, les usages.
- Formaliser les grandes lignes du rapport, du titre à la conclusion.
- Savoir rappeler un contexte, développer un ou plusieurs points de manière organisée et en lien avec l'objectif de départ, présenter une conclusion et des recommandations.
- Pratique : exercices à partir d'exemples d'écrits usuels de l'entreprise.
Modalités pédagogiques
Alternance entre théorie et exercices pratiques.
Travaux individuels et en groupes.
Moyens et supports pédagogiques
Les participants se constituent un dossier avec les documents pédagogiques qui leur sont remis.
Les contenus et exercices de la formation seront adaptés selon des exemples d'écrits fournis en amont, permettant d'adapter la formation aux besoins des stagiaires et aux objectifs de l'entreprise.
Modalités d'évaluation et de suivi
Mesure des acquis par les stagiaires dans le cadre des travaux réalisés
Remise d'une attestation de présence et d'un certificat de réalisation avec niveau de connaissances acquises