Méthodes et outils d'un accueil physique efficient Présentiel
Dernière mise à jour : 17/02/2023
Contexte
Objectifs de la formation
Transmettre par la qualité de leur accueil, l'image de leur entreprise tournée vers la satisfaction des clients
Pratiquer avec aisance les techniques de communication
Mettre en œuvre des comportements positifs pour présenter les informations fournies et les réponses données à l'interlocuteur
Développer leurs capacités d'adaptation pour trouver des solutions concrètes aux situations difficiles
Accueillir dans une relation de qualité et de service
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
Comprendre son comportement
Comment se construit notre modèle du monde (la carte mentale)
Les valeurs, les croyances, les critères
Développer la congruence (être en accord avec soi-même)
La Pyramide de Maslow (les besoins et les motivations) – classification des personnes dans les différents besoins, afin de mieux comprendre leurs comportements – les faire passer des besoins inférieurs aux besoins supérieurs.
Objectifs:
Savoir comment les individus interagissent
Développer le sentiment d'appartenance à l'image E. LECLERC (passer des besoins inférieurs aux besoins supérieurs)
Optimiser son temps et éviter les pertes d'énergie inutiles
Développer une flexibilité comportementale pour éviter le stress et les maladies psychosomatiques qui en découlent
Clarifier sa communication
Le schéma de la communication
Les critères d'un feed-back efficace
Les présupposés de la communication
Les systèmes de représentations et perceptions sensorielles (VAKOG : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
Objectifs:
Savoir provoquer des feed-back positifs en utilisant des mots choisis et l'empathie
Comprendre le système de représentation VAKOK : l'homme dispose de 5 sens pour prendre contact avec son environnement et interpréter son environnement
Découvrir et utiliser les outils de la communication
Le langage verbal, para verbal et non verbal
Les codes vestimentaires
La proxémique (étude des territoires)
L'écoute active (écouter, observer et reformuler)
La synchronisation (comportementale, verbale, culturelle)
Savoir se dissocier des émotions
L'analyse transactionnelle : les différents états de moi (Parent-Adulte-enfant)
Poser les bonnes questions pour recueillir un maximum d'informations
Les typologies SONCAS (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie)
La règle des 4x20
Objectifs :
Prendre conscience de l'impact des premières 20'' avec son client
Actionner l'adulte pour rationnaliser toute situation
Savoir cerner la ou les typologies du client pour parler le même langage
Etre capable de satisfaire le client avec BIENVEILLANCE
Mettre en adéquation outils et situations
Formuler des objectifs précis et mobilisateurs qui orientent vers l'action
L'alignement (adapter l'identité au contexte en suivant un processus bien précis)
Recueillir de l'information (poser les bonnes questions)
Savoir rentrer dans sa carte mentale de l'autre en occultant la sienne (empathie)
Objectifs :
Savoir définir des objectifs clairs et précis
Développer l'empathie et la bienveillance pour éviter des jugements et des conflits inutiles
Différencier le monde du travail et le monde privé, deux identités à part entière, prendre en compte le contexte professionnel en adaptant le comportement et les capacités adéquats.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique
Echange sur les expériences vécues
Exercices d'entraînement, mises en situation, jeux de rôles
Etude de documents
Moyens et supports pédagogiques
Un vidéo projecteur
Un tableau blanc
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de présence
Attestation des compétences acquises au regard des objectifs du programme
Définition d'axes d'amélioration spécifiques à chaque stagiaire