Les violences sexuelles intrafamiliales Présentiel

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Objectifs de la formation

Être capable d'identifier et d'intervenir face aux comportements sexuels problématiques

Savoir prévenir et prendre en charge les violences sexuelles intrafamiliales

Public visé

Tout professionnel francophone de santé, qu'il soit hospitalier ou libéral, ainsi que ceux œuvrant dans les secteurs médico-social et de la petite enfance.

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Jour 1 :

Le développement psychoaffectif et sexuel des enfants

Les comportements sexuels problématiques : définitions

Eléments à considérer pour identifier les CSP

Caractéristiques liées aux CSP

Quel accompagnement pour les enfants qui présentent des CSP

Repères juridiques : informations préoccupantes, signalement

 

Jour 2 :

Travail sur les représentations des professionnels

Définitions des violences sexuelles et approche judiciaire

Définitions : incestueux/incestuel/inceste adelphique

Psychopathologie des adolescent(e)s et des adultes Auteur(e)s de Violences Sexuelles (A.V.S.) intrafamiliales : perversion ? emprise ? pédophilie ? violence ? trouble de la sexualité ? répétition traumatique ? autre ?

 

Jour 3 :

Approche systémique des violences sexuelles

Etude du fonctionnement des familles incestueuses

Les conséquences des violences sexuelles sur le développement de l'enfant, de l'adolescent et à l'âge adulte

Troubles de l'attachement

Psychotraumatisme : mémoire traumatique, sidération psychique Zoom sur l'identification à l'agresseur

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur spécialisé en psychologie et diplômé en sexologie clinique

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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