Prévention des situations d'agressivité et de violence au sein des établissements Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Identifier les enjeux en cause et maîtriser les méthodes de résolution
Comprendre les situations afin de pouvoir mettre en œuvre un processus de médiation
Acquérir un point de vue positif et dynamique sur l'expression des désaccords
Favoriser un dialogue ouvert au-delà de l'expression des conflits
Adapter un comportement responsable en fonction des différentes personnalités qui nous entourent
Adapter son langage, sa posture et ses gestes
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Module 1
Les divers conflits
Pourquoi les conflits existent ?
Que fait-on des conflits ?
Découvrir l'intention positive sous-jacente à un comportement perçu
Nature et fonction des émotions
La colère, l'agressivité, la violence
Module 2
Territoire et limites : savoir dire « non »
Le concept de médiation
La Communication Non Violente
Module 3
Établir l'empathie
L'écoute active
Réaction aux critiques
Communication non verbale pour établir le rapport de confiance
Recadrage et métaphore
Évaluation, communication circulaire
Gestion des critiques, colères, peurs et blocages
Étapes et techniques de négociation et résolution des conflits
Module 4
Code pénal et légitime défense
Les grands principes de la self défense
Les 4 degrés d'exposition
Les 3 étapes d'une agression
Les 5 niveaux de vigilance
La dissuasion en self défense
La typologie des agresseurs et des agressés
Les postures à adopter
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Formation en présentiel : Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10prévention des situations agressives et de violence au sein des étalbissement questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur