Prévention des situations d'agressivité et de violence au sein des établissements Présentiel

Dernière mise à jour : 10/07/2024

Contexte

Les professionnels sont de plus en plus confrontés aux situations d'agressivité et de violences dans leur quotidien, qu'il s'agisse des usagers mais également des familles. Ainsi, la prévention des situations de violence doit faire l'objet d'une démarche institutionnelle permettant aux professionnels d'acquérir des méthodes pour désamorcer les situations à risque rencontrées et leur permettre de mieux s'adapter à celles-ci afin de faciliter la qualité de l'accueil et des soins dispensés.

Objectifs de la formation

Comprendre les fonctionnements humains à l'origine des conflits
Identifier les enjeux en cause et maîtriser les méthodes de résolution
Comprendre les situations afin de pouvoir mettre en œuvre un processus de médiation
Acquérir un point de vue positif et dynamique sur l'expression des désaccords
Favoriser un dialogue ouvert au-delà de l'expression des conflits
Adapter un comportement responsable en fonction des différentes personnalités qui nous entourent
Adapter son langage, sa posture et ses gestes

Public visé

Toute personne francophone souhaitant se former à la gestion des conflits et souhaitant apprendre à adopter les postures adéquates

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

Module 1

Les divers conflits
Pourquoi les conflits existent ?
Que fait-on des conflits ?
Découvrir l'intention positive sous-jacente à un comportement perçu
Nature et fonction des émotions
La colère, l'agressivité, la violence

 

Module 2

Territoire et limites : savoir dire « non »
Le concept de médiation
La Communication Non Violente

 

Module 3

Établir l'empathie
L'écoute active
Réaction aux critiques
Communication non verbale pour établir le rapport de confiance
Recadrage et métaphore
Évaluation, communication circulaire
Gestion des critiques, colères, peurs et blocages
Étapes et techniques de négociation et résolution des conflits

 

Module 4

Code pénal et légitime défense
Les grands principes de la self défense
Les 4 degrés d'exposition
Les 3 étapes d'une agression
Les 5 niveaux de vigilance
La dissuasion en self défense
La typologie des agresseurs et des agressés
Les postures à adopter

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Formation en présentiel : Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10prévention des situations agressives et de violence au sein des étalbissement  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Notre formatrice, infirmière/ambulancière au sein du service des urgences, possède une expertise avérée dans la gestion des situations d'agressivité et de violence au sein des établissements de santé. Sa pédagogie combine habilement théorie et pratique, en mettant l'accent sur l'interaction et l'engagement des apprenants à travers des simulations de scénarios réels. Elle adapte les contenus pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des participants, assurant ainsi une formation personnalisée et pertinente. De plus, elle crée un environnement d'apprentissage sécurisant et respectueux, permettant aux professionnels d'acquérir les compétences essentielles pour gérer efficacement les situations d'agressivité et de violence.

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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