Prévention des situations d'agressivité et de violence au sein des établissements Présentiel

Dernière mise à jour : 14/09/2023

Contexte

Les professionnels sont de plus en plus confrontés aux situations d'agressivité et de violences dans leur quotidien, qu'il s'agisse des usagers mais également des familles. Ainsi, la prévention des situations de violence doit faire l'objet d'une démarche institutionnelle permettant aux professionnels d'acquérir des méthodes pour désamorcer les situations à risque rencontrées et leur permettre de mieux s'adapter à celles-ci afin faciliter la qualité de l'accueil et des soins dispensés.

Objectifs de la formation

Réfléchir sur l'agressivité afin de mieux la comprendre

Quelle attitude adoptée face à la violence ?

Comment l'institution peut-elle freiner ou générer de la violence ?

Vers une démarche de bientraitance…

S'approprier les recommandations ANESM pour développer les bonnes pratiques professionnelles

Public visé

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Définition et discernement des 2 concepts

Différentes formes de violences

Agressivité

Etude de la recommandation de l'ANESM de 2008 : conduites violentes dans les établissements

 

Le contexte

Fonctions et rôles des professionnels

Cadre et règles institutionnels

Notion de sanction

 

JOUR 2

Analyse d'attitudes dans des cas de situations concrètes

Mise en commun des pratiques : temps de travail, supervision

Repérage des signes avant-coureurs de la violence

 

Vers une meilleure attitude et maitrise personnelle

Rôle et obligation de professionnels en terme de signalement

La démarche de bientraitance en institution

Lecture de la recommandation ANESM

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation