La vie affective et sexuelle des personnes âgées en EHPAD Présentiel

Dernière mise à jour : 21/10/2025

Objectifs de la formation

Comprendre la sexualité dans sa complexité et son évolution au fil du temps.

Permettre aux professionnels d'exprimer sereinement leurs points de vue et difficultés face à la sexualité des résidents.

Favoriser une vie affective et sexuelle épanouie pour les résidents en EHPAD.

Apporter des réponses concrètes aux situations délicates rencontrées par les soignants.

Prendre en compte et accompagner les familles dans leur compréhension et leurs réactions.

Public visé

L'ensemble des professionnels exerçant en EHPAD, quel que soit leur statut ou leur fonction

Prérequis

Aucun

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

LA DIMENSION BIO-PSYCHO-SOCIALE DE LA SEXUALITE

L'individu biologique : le corps sexué

Le corps est porteur du sexe biologique (homme/femme).

Il comporte des appareils génitaux permettant la reproduction et le plaisir.

La sexualité ne se limite pas à l'acte sexuel : elle implique le rapport au corps, à l'intimité et au désir.

 

L'individu psychologique : le sujet pensant, désirant et aimant

Le désir et le plaisir sont des composantes essentielles.

La pulsion sexuelle a une dimension psychique.

L'image de soi et de l'autre influence la vie affective et sexuelle.

L'intimité psychique (émotions, sentiments, passion) complète l'intimité physique.

 

L'individu social : la sexualité encadrée par les normes

La sexualité s'exprime dans un contexte social et culturel.

Les normes, tabous et stéréotypes influencent les comportements.

Les notions de normalité, déviance et perversion évoluent avec le temps.

 

SEXUALITE ET VIEILLISSEMENT

Vieillissement physiologique

Modification des appareils génitaux masculins et féminins.

Diminution hormonale, sécheresse, troubles de l'érection, fatigue.

Ces effets peuvent impacter les rapports intimes mais ne les annulent pas.

 

Conséquences psychologiques

Maintien de l'identité et du désir malgré les deuils et les changements corporels.

L'évolution du couple, du plaisir et de la tendresse.

La sexualité demeure un besoin d'affection et de reconnaissance.

 

Représentations sociales

Sexualité des personnes âgées = tabou persistant.

Âgisme : perception des aînés comme « asexués ».

Stéréotypes : « vieillard lubrique », peur du ridicule.

Paradoxe : hypersexualisation de la société vs invisibilisation du désir âgé.

 

LA SEXUALITE DES RESIDENTS ET LE VECU DES PROFESSIONNELS

Représentations des soignants

Malaise ou gêne face à la sexualité des résidents.

Risque de réification : le résident devient « objet de soins » et non « sujet désirant ».

La sexualité fait partie des besoins fondamentaux (intimité, affection, reconnaissance).

 

Situations difficiles

Érection pendant la toilette, gestes déplacés, masturbation, relations entre résidents…

Importance du non-jugement, du respect, et de la bonne distance professionnelle.

Nécessité de parler en équipe et de réagir avec calme et éthique.

 

LE CADRE LEGAL DE LA SEXUALITE EN EHPAD

Textes de référence

Arrêté du 26 avril 1999 : respect de la dignité et de l'intimité.

Loi du 2 janvier 2002 : droits et libertés des personnes accueillies.

Loi du 11 février 2005 : égalité et lutte contre la discrimination.

Charte des droits et libertés des personnes accueillies : droit à la vie affective et intime.

 

Principes fondamentaux

Dignité, liberté individuelle, intimité, respect du consentement.

 

DEMARCHE D'AMELIORATION EN EHPAD

Changer le regard

Considérer la sexualité comme normale, même en institution.

Préserver les espaces privés et l'intimité.

Créer une charte de la vie affective et sexuelle.

 

Travailler en équipe

Parler de ses gênes et émotions.

Respecter les limites et sensibilités de chacun.

Maintenir une attitude professionnelle : neutralité bienveillante, écoute active, non-jugement.

 

Favoriser les liens intimes

Aménagement des chambres, des lits, des espaces de visite.

Respecter les couples, y compris les relations nouvelles ou homosexuelles.

Évaluer le consentement, notamment en cas de troubles cognitifs.

 

Valeurs cardinales

Intimité / discrétion

Liberté individuelle

Respect

 

Comportements inacceptables

Exhibitionnisme, voyeurisme, abus ou agressions sur personnes vulnérables.

 

LA SEXUALITE DES RESIDENTS ET LA RELATION AVEC LES FAMILLES

Les tabous familiaux

Difficulté d'accepter la sexualité des parents âgés.

Inversion des rôles : l'enfant se sent « protecteur » ou « censeur ».

 

Réactions des familles

Peur, gêne, colère, déni : mécanismes de défense.

Les soignants doivent accompagner sans juger, ni tout dévoiler.

 

Accompagnement des familles

Prendre en compte la globalité du résident.

Respecter le droit à la vie intime.

Dialoguer avec tact, sans céder à toutes les exigences familiales.

Modalités pédagogiques

Le thème de l'intimité et de la sexualité des résidents en EHPAD demeure délicat et souvent peu abordé. Pourtant, il constitue un sujet essentiel qui appelle une réflexion collective de l'ensemble des professionnels accompagnant les résidents, afin de mieux comprendre, respecter et répondre à leurs besoins et attentes.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Études de cas proposées par l'intervenant et les participants.
  • Brainstormings et échanges collectifs.
  • Débats réflexifs favorisant la prise de recul.
  • Analyse des pratiques professionnelles.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10  questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) qualifié(e) au regard de la thématique

(CV disponible sur demande)

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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