La communication bienveillante et non violente Présentiel
Dernière mise à jour : 04/04/2023
Objectifs de la formation
S'approprier les principes de la communication bienveillante et Non violente
S'approprier les principes de l'écoute active
Mieux se connaître pour mieux se respecter et communiquer.
Développer ses capacités relationnelles dans la communication avec l'entourage de la personne aidée.
Mieux communiquer au sein et avec son équipe.
Adopter les comportements et attitudes adaptés en situation difficile.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Description
JOUR 1
Introduction :
Les missions et pratiques du service à la personne dans le contexte social et sanitaire actuel
Recueil des attentes de chacun.es
La communication et la communication bienveillante : principes
Les grands principes de la communication interpersonnelle.
La bienveillance, définition selon l'ANESM
Les caractéristiques et piliers de la communication bienveillante dans la relation.
Les éléments de communication verbale, para verbale et non verbale favorables à une communication bienveillante.
L'écoute de soi pour une meilleure communication
La connaissance de soi et des situations à fort impact émotionnel.
La détection de son propre mode relationnel.
L'identification de ses propres filtres et freins à la communication.
La connaissance et la gestion de ses émotions
JOUR 2
La Communication Bienveillante et Non Violente
Principe selon Marshall B Rosenberg
Ce qui se passe en moi
Ce qui se passe chez l'autre
La communication bienveillante face à la peur, aux angoisses, au stress, à la panique.
La communication bienveillante face à la plainte, au refus, à la colère.
La relation d'aide selon Carl Rogers
Les 4 postures de la relation d'aide.
Les attitudes bloquantes et les attitudes facilitatrices de communication.
La communication bienveillante face à la peur, aux angoisses, au stress, à la panique.
La communication bienveillante face à la plainte, au refus, à la colère.
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques