La bienveillance Présentiel

Dernière mise à jour : 04/04/2023

Contexte

La bienveillance se joue à travers des prises en charge de qualité des patients/résidents tout au long de l'accompagnement.

Ainsi, la question de la bientraitance relève des pratiques professionnelles utilisées au quotidien, dans les différentes relations aux patients/résidents.

Il est impératif pour les aidants de s'approprier les comportements bienveillants nécessaires à leurs relations d'accompagnement.

Objectifs de la formation

Définir le « prendre soin »

Identifier les comportements "à risques" dans la relation avec le résident

Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations

Pratiquer l'empathie

Développer son savoir être et savoir faire spécifiques de la bienveillance

Public visé

Tous les professionnels de structures en relation avec des personnes âgées et/ou en situation de handicap

Prérequis

Savoir communiquer en français (lu, écrit, parlé)

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Description

visuel

JOUR 1

Qu'est-ce que : « Prendre soin » ?

Réflexion collective – Prise de conscience

Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)

Définition et valeurs communes

Travail de réalisation d'une grille d'auto analyse des pratiques

 

Prendre le temps d'être et… de faire

Prendre en compte la force de la communication non verbale

Etre attentif aux mots qui causent des maux

Jeux de rôle

Travail en sous-groupes

 

Mises en situation / Analyse des pratiques

Familiarité et manque de respect

L'intimité, dignité et estime de soi

Le respect des rythmes et des valeurs du résident

Les « barrières psychologiques » de protection

 

Comment être bienveillant ?

La prise de contact le matin

Les échanges / le respect du rythme de la personne

Faire de la toilette un moment d'échange : une main active, une main relationnelle

Les temps de repas

 

La vie en institution : conséquences pour la personne accompagnée

Le temps du quotidien : les repas, le rapport au corps, les rapports à l'espace et aux objets

Désir de vie et sexualité

La vie en collectivité : situation de dépendance

La vie en groupe : partage

Le rapport au temps

 

La relation avec la personne accompagnée

La personne agressive

L'agressivité : mode de communication et d'expression

- du refus (du collectif, de l'anonymat…)

- de la revendication de liberté

- de santé (désir de vivre..)

 

JOUR 2

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d'une personne qui ne s'exprime pas ou plus

Développer sa capacité à observer

Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident

Le geste et le mouvement dans le soin relationnel

Le corps et l'espace

Les apports de la proxémique

Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues

 

La mise en place d'une relation de confiance

Le respect et la place de chacun

Observer, comprendre, agir

Etre en « soins » relationnels tout au long de la journée

Le travail d'équipe comme ressource

 

Communication et accompagnement

Ecoute active et communication soignante

Soin relationnel et accompagnement des personnes âgées : être en relationnel tout au long de la journée

 

Les formes de maltraitance

La maltraitance physique

La maltraitance psychique ou moral

La maltraitance matérielle

La maltraitance médicale et médicamenteuse

La négligence passive et active

La privation/la violation des droits

 

De la bientraitance à la bienveillance

Pratiquer l'empathie – être attentif aux « filtres » de nos perceptions et valeurs

Définir des valeurs communes

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Travaux en petits et grand groupes et temps d'échanges

Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation formative au long cours de la formation par le biais de mise en situation, de cas pratiques

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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