Donner du sens au travail afin de diminuer le taux d'absentéisme Présentiel

Dernière mise à jour : 09/07/2024

Contexte

Votre structure fait apparaître un taux d'absentéisme que vous n'expliquez pas!

Une fois la stratégie collective élaborée, vous devrez, avec les différents acteurs et en fonction des causes identifiées de l'absentéisme de vos travailleurs, définir le plan d'action à mettre en œuvre.

Nous vous guidons pour réduire de façon pérenne le taux d'absentéisme dans votre établissement.

Objectifs de la formation

Réaliser un diagnostic de la situation

Etablir un plan d'action

Public visé

Equipe d'encadrants - moniteurs d'atelier

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Analyse de la situation :

Rencontre avec le donneur d'ordre et/ou le comité de pilotage pour comprendre la problématique et leur vision du problème

- rencontre des managers souffrant le plus de cette situation ou managers choisis par la direction

- interviews de quelques travailleurs en situation de handicap

 

JOUR 2

Recensement des données pertinentes :

Identifier des schémas et des récurrences en fonction des types de populations, notamment en termes de corps de métier, niveau hiérarchique, âge et sexe.  

 

Restitution et définition du plan d'action

Analyse des résultats

Echanges et propositions des actions visant à remédier aux causes principales d'absentéisme

 

JOUR 3 et +

Module optionnel : accompagnement à la mise en place du plan d'action

Articuler un plan d'action cohérent dans la durée

Mettre en mouvement l'ensemble de la chaîne managériale : sensibiliser, former, fixer des objectifs…Réunir le groupe de travail à intervalles réguliers pour faire le point sur les progrès réalisés et problèmes rencontrés.

Communiquer à partir des résultats obtenus, faire bénéficier les salariés des économies réalisées du fait de la baisse de l'absentéisme.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation d'un diagnostic de situation 

Etude de l'existant - Interview - Analyse - Restitution

Etablissement d'un plan d'action avec le groupe de travail

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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