Construire des référentiels métiers et des outils d'évaluations pour mieux accompagner les usagers d'ESAT dans un parcours d'insertion professionnelle Présentiel

Dernière mise à jour : 18/09/2024

Contexte

Dans le cadre du plan de transformation des ESATS au bénéfice de tous, un des axes de développement est la mise en place d'outils de positionnement, d'évaluation (l'autonomie, la polyvalence, les savoirs de bases, la communication, les démarches administratives,…) pour observer les compétences acquises et transférables afin d'accompagner les usagers dans une démarche de parcours professionnel facilitant l'intégration au sein de structures adaptées voire en milieu ordinaire.

Objectifs de la formation

Etre capable de construire et exploiter des outils de positionnement et d'évaluation afin d'observer la transférabilité des compétences et des connaissances.

Créer des outils, des méthodes et des techniques pédagogiques pour :

- Evaluer les compétences et les connaissances pour chacun des usagers-travailleurs en situation de handicap,

- Que les résultats de ces évaluations soient portés au regard des postes de travail visés en ESAT et en milieu ordinaire,

- De constater d'éventuels écarts. Ceux-ci peuvent faire l'objet d'une restitution à fin d'analyse et de prises de décisions pour la mise en place d'actions de remédiation.

Public visé

Tout responsable d'équipe - moniteurs d'ateliers qui accompagnement des travailleurs en situation de handicap

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1 :

Prise de contact avec les participants

Tour de table, rôles, responsabilités et missions de chacun.

Prise en compte des attentes individuelles.

Visite de l'établissement, des différents ateliers, y compris garages ou hangar où sont stockés les outils et machines pour l'entretien des espaces verts (ou mise à disposition d'une liste d'équipements), ainsi que de la cuisine.

 

Mise en situation des participants à l'aide d'un jeu interactif

Lors de cette séquence, les participants vont :

  • Concevoir un mode opératoire (MOP) ou une consigne.
  • Vérifier si le MOP ou la consigne sont réalisables et/ou si ça fonctionne (sans marge d'erreur ou de dérive possible).
  • Transmettre ce MOP ou cette consigne à l'apprenant et/ou au candidat à un poste de travail.
  • Évaluer si l'apprenant / candidat a bien compris le MOP ou la consigne.
  • Evaluer si l'apprenant / candidat sait l'appliquer (sans marge d'erreur ou de dérive possible).
  • Evaluer si l'apprenant / candidat sait le transmettre sans marge d'erreur ou de dérive possible à d'autres apprenants.

 

Notions de terminologie (définitions et exemples) : Prérequis – Positionnement - Objectif opérationnel - Objectif pédagogique - Habileté - Aptitude – Polyvalence - Capacité – Connaissance/Savoirs - Compétence – Autonomie -Assiduité - Réactivité – Agilité – Evaluations - Mesure des écarts-Remédiation –Validation.

 

JOUR 2 :

Apports théoriques et interactivité

Construire des objectifs opérationnels à partir d'une situation initiale de l'apprenant / candidat, portés au regard du référentiel métier et/ou de la fiche de poste et/ou des tâches à accomplir par l'apprenant / candidat.

Définir les prérequis nécessaires.

Déterminer les objectifs opérationnels à évaluer.

Appréhender les différents outils et méthodes de positionnement.

Appréhender les différents types et méthodes d'évaluation.

Mesurer et décrire les écarts éventuels constatés.

Déterminer des actions de remédiations.

Traduire les actions par des objectifs pédagogiques associées aux objectifs opérationnels.

 

JOUR 3 :

Accompagnement terrain

Description de l'activité réalisée en atelier.

Analyse de la fiche de poste et des tâches à réaliser, ainsi que des gestes professionnels à exécuter.

Etude du MOP et des consignes associées.

Mise à niveau éventuel du MOP et des consignes.

Définir les prérequis nécessaires.

Déterminer les objectifs opérationnels et les items à évaluer (Habileté - Aptitude – Polyvalence - Capacité – Connaissance/Savoirs - Compétence – Autonomie - Réactivité – Agilité …).

Choix des méthodes de positionnement.

Exploitation des outils de positionnement et/ou construction des outils.

Choix des différentes méthodes d'évaluation.

Exploitation des outils d'évaluation et/ou construction des outils.

Choix des autres activités à analyser et à étudier.

 

JOUR 4-5 :

Accompagnement terrain

Contenu et déroulé identiques que le jour 3, avec répartition en sous-groupe (binômes par exemple), pour l'analyse et l'étude de plusieurs activités en simultanée en vue de la création des outils attendus.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier, exploitation des outils existants et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques

Création de supports entreprise

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Préparer pour la première journée un descriptif des postes occupés lors de la mise à disposition en entreprise.

Transmettre les fiches de postes liées aux différentes activités de la structure.

Les modes opératoires et les consignes de sécurité des différentes activités devront être disponibles.

Modalités d'évaluation et de suivi

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques et rédaction des supports entreprise réalisés sous la responsabilité du formateur

Profil du / des Formateur(s)

Formateur(rice) expert reconnu(e) dans le domaine, offrant un enseignement pratique et axé sur les cas concrets

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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